Ce site nécessite l'activation du Javascript pour fonctionner correctement. Veuillez l'activer dans les options du navigateur pour pouvoir naviguer correctement sur ce site.

Le numero court dédié type numero azur

Accueil > Téléphonie > Les Numéros Courts Dédiés > Le numero court dédié type numero azur

Souvent utilisé par les services consommateurs, le n° azur, numéro 0810, 0811 est dit d'"appel local" par l'opérateur historique pour la personne qui appelle.
En fait, c'est un numéro surtaxé...
 

N°azur : le principe

Le coût de la communication est partagé entre le consommateur et l'entreprise.

Le numéro azur est surtaxé

Alors qu'il est accompagné d'une mention "coût d'un appel local", le numéro azur 0810 ou 0811 est en fait surtaxé.

A l'occcasion de la loi Chatel, l'ARCEP a défini pour la première fois en mai 2008 de façon claire la liste des numéros non surtaxés sur laquelle le numéro azur ne figure pas.

Créé il y a une dizaine d'années, le numéro de type azur (0810 chez l'opérateur historique) est facturé 0.0230 € TTC par minute. Par contre, il est surtaxé depuis la plupart des opérateurs mobiles et ne rentre pas les forfaits tout compris des opérateurs IP (box).

Services consommateurs : numéros azurs interdits

A partir du 1er janvier 2009, les numéros 0810, 0811, 0825, 0826, 0892, numéros de type Azur, Indigo, Audiotel sont interdits pour les services consommateurs.
En effet, la LME (Loi de Modernisation de l'Economie), passée au journal officiel le 04 août 2008, interdit les numéros surtaxés pour toute réclamation de consommateur ou de suivi de contrat.

Quelles solutions pour les services consommateurs ?

Nos experts en relation consommateurs vous renseignent sur la loi de modernisation de l'économie (LME). Son application à la relation clients, les contraintes et les solutions nouvelles.